Quantcast
Channel: Nouvelles d'Iran » cannes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

La triste mort des Chats persans

$
0
0

Le groupe The Yellow Dogs. En haut, de droite à gauche : Soroush Farazmand et Siavash Karampour. En bas de droite à gauche: Ali Eskandarian, Koory Mirz et Arash Farazmand. Soroush et Arash Farazmand, ainsi que Ali Eskandarian, ont été tués lundi 11 novembre à Brooklyn. Photo : page Facebook du groupe

Ils ont fui l'Iran en 2010 pour s'exiler aux Etats-Unis, où ils voulaient vivre pleinement et sans réserve leur art. Les quatre jeunes musiciens du groupe de rock The Yellow Dogs, formé en 2006 à Téhéran, ont connu un succès international grâce au film Les Chats persans, réalisé par Bahman Ghobadi en 2009, racontant la scène de musique underground en Iran. Installés à Brooklyn depuis leur arrivée aux Etats-Unis, leur maison, située au 318 East Williamsburg, était devenue un lieu habituel de rassemblements pour artistes et musiciens iraniens.

Or, depuis la nuit du dimanche 10 au lundi 11 novembre, tous les médias régionaux, ainsi que certains médias internationaux, parlent de cet immeuble, où deux membres du groupe, Arash Farazmand, 28 ans, et son frère, Soroush, 27 ans, ont été tués par balles par un autre musicien iranien, Ali Akbar Mohammadi Rafie. Avec eux, a été tué Ali Eskandarian, 35 ans, compositeur et musicien irano-américain, vivant dans un appartement au-dessus du groupe The Yellow Dogs. Le meurtrier s'est ensuite donné la mort sur le toit de l'immeuble.

Voici la bande-annonce du film Les Chats persans, qui avait reçu le prix spécial du jury "Un certain regard" à Cannes, en 2009.

Les motifs de ces assassinats ne sont pas encore connus précisément. Selon le porte-parole de la police de New York, John J. McCarthy, le tireur a été exclu de son groupe de musique iranien, Free Keys, après avoir été accusé d'avoir volé de l'argent à d'autres membres du groupe.

Selon le correspondant aux Etats-Unis de la chaîne BBC Persian, Bahman Kalbasi, envoyé à New York, le meurtrier avait radicalement changé de comportement depuis son exil aux Etats-Unis en 2011. Selon la sœur du tireur et l'une de ses amis, M. Mohammadi Rafie était devenu extrêmement "en colère" et "compulsif".

Exil politique

Le meurtrier avait placé son fusil dans un étui à guitare avant d'accéder au toit de l'immeuble où vivaient les membres du groupe The Yellow Dogs. Dans cette attaque, le street-artiste iranien Sasan Sadeghpourosko a été également touché à l'épaule et au coude.

Deux autres membres de The Yellow Dogs, le bassiste Koory Mirz et le chanteur Siavash Karampour, ne se trouvaient pas sur place au moment de l'attaque. Ils ont posté un message sur la page Facebook du groupe pour annoncer la nouvelle, en remerciant leurs fans de leurs messages de condoléance.

Avant de s'exiler aux Etats-Unis, le groupe jouait dans des garages et donnait des concerts clandestinement, sans autorisation officielle. En arrivant aux Etats-Unis en 2010, les quatre jeunes avaient demandé l'exil politique, ce qui leur a été accordé il y a un an. Le groupe Free Keys, dans lequel avait joué le meurtrier, M. Rafie, avait quitté l'Iran en 2011.

La nouvelle de ces meurtres a suscité une vraie émotion parmi les Iraniens de la diaspora, mais aussi parmi ceux vivant en Iran qui connaissaient le groupe. The Yellow Dogs, accompagné par d'autres musiciens iraniens, avait composé et joué un morceau au plus fort des contestations qui ont suivi la réélection controversée de Mahmoud Ahmadinejad, en juin 2009. La chanson, partagée à des milliers de reprises sur les réseaux sociaux, a connu un très grand succès.

Voici une autre vidéo du groupe The Yellow Dogs en anglais.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images